Qu'est-ce que le VRAI néo-chamane ?
- Romane Chaussé

- 30 août 2025
- 2 min de lecture
Qu’est-ce que le néo-chamanisme ?
Le néo-chamanisme est la déportation des pratiques chamaniques traditionnelles converties et implantées en Occident.
Il ne se limite pas à une culture ou à une région particulière, mais puise dans toutes les dimensions et dans toutes les identités des chamanismes, des rituels jusqu’aux croyances animistes et parfois, totémiques.
L’objectif du néo-chamanisme est d’offrir une guérison spirituelle et une évolution personnelle, toutes deux adaptées aux problématiques et aux modes de vie de notre société.
Néanmoins, le danger de cette démocratisation du chamanisme réside dans l’idée que le faux néo-chamanisme à tendance à mixer certaines pratiques, qu’elles soient chamaniques ou non, en invitant également à désacraliser les rituels chamaniques ancestraux et en se revendiquant chamane alors qu’aucune maîtrise des mondes, des voyages, ni des soins de base (recouvrement d’âme, rencontre de ses guides, rites de passage…) n’est de rigueur.
Le vrai néo-chamane
est ce voyageur, ce guérisseur, qui, à l'aide de son tambour (le tambour chamanique n'est pas un outil universel, il n'est destiné qu'aux chaman(e)s bien que l'effet de mode semble montrer le contraire voir l'article Le tambour Chamanique), navigue entre différents mondes, invisibles pour les non-initiés car le protocole pour s'y rendre est toujours gardé secret et demande aussi un "laissez-passer" qui n'est pas universel.
Selon ses spécialités et ses missions de vie, il soigne, pratique le VRAI recouvrement d'âme, communique avec les défunts, crée des talismans, nettoie et protège les maisons, déprogramme l'addiction au tabac et cie, entretient des discussions avec les différents Esprits qui peuplent la Nature, les mondes, les animaux, les plantes, les pierres...
Il nettoie les lignées et accède aux pouvoirs des ancêtres, il dégage le karma, qu'il soit familial, personnel ou liés aux vies antérieures, il retire les malédictions, la magie noire...

Le vrai néo-chamane ne s'est pas formé seul et n'a pas trouvé ses pratiques dans les livres, il s'est formé auprès d'un(e) chamane pendant de longs mois voire plusieurs années ! Autrement dit il est authentique, soumis à un protocole et une déontologie ferme et non modulable. Il se fait rare aujourd'hui, face à tant d'affabulation et de faux chamanes auto-proclamés.
NB : Bien qu'à travers le monde, certaines pratiques diffèrent, le socle animiste, secret et authentique de la pratique du chamane (voyageur des mondes, guides, animaux de pouvoir, soins spécifiques, rôle de passeur d'âmes...) reste la même, qu'importe l'époque ou le lieu.
Ce qui différent, ce sont les termes utilisés et la transmission, nous verrons cela plus profondément dans un prochain article.
Avec authenticité,
Romane
Soleila-Rise

Commentaires